Intimité·s

La newsletter sexo de Slate, par Laure Dasinieres

image_author_Slate_France
Par Slate France
Partager cet article :

Les hommes auraient plus de désir sexuel que les femmes, mais c'est plus complexe et nuancé que ça

S'il y a un décalage genré, il repose sur l'expression, l'identification et l'interprétation du désir. Et le patriarcat n'y est pas pour rien.

C'est un cliché bien ancré: les hommes (comprendre les hommes cisgenres hétérosexuels) auraient davantage d'appétit sexuel que les femmes cis hétéros. En septembre, un article du Figaro citait une relativement vieille enquête nationale sur la sexualité des Français·es (publiée en 2007), selon laquelle 75% des femmes et 62% des hommes estimaient que les hommes ont, «par nature, plus de besoins sexuels que les femmes». Il concluait, à force de témoignages et de commentaires de sexologues réacs, que oui, les hommes avaient davantage de désir sexuel.

Je ne vais pas revenir ici sur la notion de «besoin», j'en ai déjà parlé auparavent. Par contre, on peut aborder un problème d'interprétation: l'article déduit une réalité d'une question initiale portant sur des représentations. Et les représentations, ça se construit culturellement et socialement, contrairement à cette idée de «nature» qui essentialise les individus et convoque la psychologie évolutionniste qui, pour reprendre les termes du sociologue Sylvain Laurens et des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel, constitue souvent une «excuse génétique du sexisme».

...