Plutôt que de stigmatiser les comportements, relations et pratiques des personnes queers, les hétérosexuels feraient mieux de s'en inspirer afin de s'épanouir davantage au lit.
«Est-ce que les hétérosexuels vont bien?» C'est la question que pose régulièrement Maël Coutand, alias Le Tréma sur Instagram, à coups de vidéos désopilantes. Si sa réponse est systématiquement «non», c'est que les vidéos qu'il emprunte montrent à quel point l'hétéronormativité est capable d'induire des comportements et des propos absurdes: concours de pompes entre mecs, chanson grivoise de Patrick Sébastien, gender reveal party qui tourne mal, course de spermatozoïdes ou commentaire polémique de Thaïs d'Escufon sur l'amitié hommes/femmes.
Mais derrière l'absurde, ce que pointent les vidéos du Tréma est bien plus profond: le poids d'un système où l'hétérosexualité est la norme et où la vision hégémonique est celle d'un alignement entre le sexe biologique, la sexualité, l'identité de genre et les rôles de genre. Ce système fait le lit des dominations exercées sur les femmes et toutes les personnes LGBT+. Et il est bien possible qu'il ne rende pas heureux non plus une partie des hommes.
...