Le sexe, c'est vraiment fini après la ménopause?

Notre représentation de la sexualité des femmes de plus de 50 ans repose encore trop souvent sur des conceptions morales et médicales obsolètes.

Intimité·s
5 min ⋅ 29/05/2025

Taboue, la ménopause? À certains égards, sans doute, mais les dernières années ont néanmoins marqué un tournant dans la visibilisation de ce moment de la vie, au risque d'une certaine stigmatisation accrue et d'une pathologisation. En revanche, ce qui reste un angle mort, c'est le désir et la sexualité après l'arrêt des règles.

On connaît la stigmatisation et les injonctions qui pèsent aujourd'hui sur les femmes, leur signifiant que passé 50 ans –voire même avant, la sociologue Cécile Charlap parle de «ménopause sociale» après 40 ans–, elles glissent subitement du côté de la vieillesse. D'autres ont largement écrit sur ce sujet avant moi.

Mais on ne se rend pas toujours compte que le déni, le mépris ou encore la crainte pour le désir de celles qui ont passé la cinquantaine sont un héritage de siècles de représentations sociales et de conceptions médicales erronées. Aujourd'hui encore, celles-ci nous amènent à croire que la sexualité des plus de 50 ans est au mieux impossible, au pire dangereuse, ce qui conduit à des moqueries et à des blagues vaseuses envers celles qui auraient le mauvais goût de vivre leur désir après leur supposée date de péremption.

...

Intimité·s

Intimité·s

Par Slate France

Les derniers articles publiés