À rebours des normes qui opposent amour et amitié, certaines personnes transforment leurs relations de couple en liens nouveaux et amicaux après une rupture. Témoignages de celles et ceux qui défient les codes.
«Restons ami·es.» Combien d'histoires se sont terminées par ces mots? Quand on se sépare parce que l'amour a fui ou parce que l'on n'a pas les mêmes envies, on apaise la douleur de la rupture amoureuse en se leurrant sur la transformation de la relation. Puis on se croise parfois, on s'éloigne, on (re)fait nos vies et on ne se revoit plus, sans doute parce que l'on priorise alors les histoires d'amour suivantes ou peut-être parce que l'on nous a appris à nous méfier de la moindre ambiguïté éventuelle.
Cela est particulièrement vrai dans un système hétéronormé qui fait du couple romantique fusionnel un saint graal et peine à admettre la possibilité même de l'amitié homme/femme. «Quand je parle du fait de rester ami avec mon ex, mes amis et famille, toutes et tous cis hétéros, ont l'air plutôt perplexe, raconte ainsi Sasha. Je me rends compte que c'est très peu répandu. Aucun de mes amis mecs n'a d'aussi bonne relation que moi avec leur(s) ex. La norme semble être de se détester ou d'être neutre après la séparation.»
...