Sexualité des personnes grosses: aimer et désirer dans un corps hors norme

Souvent stigmatisées, humiliées, sexualisées voire fétichisées, les personnes grosses peuvent avoir un rapport compliqué au corps et aux relations intimes. Certaines nous ont confié leurs blessures et leurs manières d'affronter cette réalité sociale.

Intimité·s
6 min ⋅ 22/05/2025

Médicalement, socialement et médiatiquement construit comme pathologique, dégoûtant ou risible, le corps gros est rarement pensé comme celui d'une personne désirante et désirable. Or, même si elles se sentent parfois dépossédées de leur sexualité, les personnes grosses peuvent bel et bien avoir une sexualité joyeuse et épanouissante. Entre analyse et témoignages, on fait le point sur des expériences marquées par des blessures liées à la grossophobie, mais aussi par une faculté d'émancipation des stéréotypes.

Avant tout, une précision: j'utilise sciemment dans cet article les termes tels que «grosseur» ou «personnes grosses», au lieu de «obésité» ou «personnes obèses ou en surpoids», afin de sortir des catégories médicales et affirmer, comme le font les militantes antigrossophobie, que «gros·se» n'est pas un gros mot ou une insulte. De même, je ne mentionnerai ni le poids ni la taille des vêtements des personnes qui ont témoigné, car elles ne se résument pas à des chiffres.

...

Intimité·s

Intimité·s

Par Slate France

Les derniers articles publiés