Comment gérer les amours de vacances de ses adolescents?

Premiers émois, grandes émotions, discussions gênantes: la découverte des relations amoureuses et sexuelles bouleverse autant qu'elles questionne. Voici quelques conseils pour accompagner les ados sans les étouffer ni les infantiliser.

Intimité·s
6 min ⋅ 24/07/2025

C'était il y a une trentaine d'années, vous viviez vos premières amours estivales au son de Nirvana, de Blur, d'Ace of Base, des Spice Girls ou de Britney Spears.
C'est désormais au tour de vos (pré)ados d'aborder cette période d'émois, de découvertes et de questionnements. Si la nature du sentiment amoureux est la même et que, de génération en génération, la volonté des parents de protéger leur progéniture demeure, vous n'êtes plus cet·te ado qui écrivait des lettres enflammées (ou des messages sur le Tam Tam ou le bipeur Tatoo de votre amoureux ou amoureuse).

Les choses ont changé (et les fleurs ont fané, comme le chantait Céline Dion à l'époque), vos souvenirs se sont altérés et les mentalités ont (heureusement) évolué. Avec l'appui de Tessy Vanderhaeghe, éducatrice certifiée en santé sexuelle et formatrice en sexualité positive et égalité des genres, autrice du guide des 100 petites conversations à avoir avec son enfant – Comment parler de sexualité dès le plus jeune âge (paru en janvier), voici quelques conseils pour ne pas reproduire les erreurs de nos propres parents, ni en faire de nouvelles et pour accompagner vos (pré)ados dans la découverte des relations amoureuses.

...

Intimité·s

Intimité·s

Par Slate France

Les derniers articles publiés