Intimité·s

La newsletter sexo de Slate, par Laure Dasinieres

image_author_Slate_France
Par Slate France
Partager cet article :

Comment les séries télé nous aident à améliorer notre sexualité

Miroir des bouleversements sociaux les plus intimes, le petit écran nous donne à voir un univers de possibles pour (ré)inventer nos pratiques sexuelles.

C'est une scène rare à l'écran. Tournée avec douceur et sensualité, elle montre un couple de jeunes adultes qui s'apprête à faire l'amour pour la première fois ensemble. Pour elle, c'est même la première fois tout court. Ils s'enlacent, s'embrassent, rient. Si c'est elle qui initie le rapport pénétratif en lui demandant s'il a un préservatif, il vérifie si c'est bien ce qu'elle désire et questionne plusieurs fois ses ressentis en lui disant qu'il peut s'arrêter à tout moment si c'est désagréable.

Tout en ayant une forte charge érotique, cette scène tirée de l'épisode 2 de la série Normal People dit beaucoup. Elle entérine non seulement l'adage qui veut que le consentement soit (vraiment) sexy, mais elle montre aussi une égalité dans l'expression des désirs: la femme n'est pas juste celle qui dit oui ou non, elle peut aussi proposer et initier. Cette scène présente également le sexe non pas comme un acte de conquête, de performance et de plaisir masculin, mais bien comme un moment de partage et de plaisir commun.

...