Intimité·s

La newsletter sexo de Slate, par Laure Dasinieres

image_author_Slate_France
Par Slate France
Partager cet article :

Seul ou en couple, il ne faut plus hésiter à consulter un sexologue

Par manque d'information ou par gêne, on laisse souvent traîner des situations inconfortables.

Des sexologues, vous en lisez souvent dans cette chronique et dans les autres médias. Toutefois, ils ne font évidemment pas que répondre à des interviews ou écrire des livres, loin de là! En effet, le cœur de leur métier est d'apporter écoute, aide et accompagnement lors de consultations individuelles et/ou en couple.

Reste que, par manque d'information et/ou par gêne, on n'a pas forcément le réflexe de consulter et on laisse traîner des situations inconfortables, sinon douloureuses. «Il y a souvent un gros temps de latence, parfois plusieurs années, entre l'apparition d'une difficulté et la prise de rendez-vous», explique ainsi Fiona Bourdon, sexothérapeute et psychotraumatologue à Lausanne.

Pourtant, tout le monde peut, à un moment ou à un autre, éprouver le besoin de bénéficier d'une aide pour résoudre des difficultés d'ordre sexuel –au sens large, car les champs d'intervention sont aussi diversifiés que l'est la sexualité. Encore faut-il se donner le droit de solliciter un professionnel.

...