Tout ce qu'il faut savoir sur le sexe pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur votre sexualité? Voici quelques réponses pour balayer les injonctions sociales et les idées reçues.

Intimité·s
6 min ⋅ 10/04/2025

Dire que la grossesse est une période de changements –physiologiques et psychologiques– et d'évolutions perpétuelles est une évidence. Un moment aussi où les personnes enceintes croulent sous le poids des injonctions et d'une certaine forme de moralisation, du fait d'une médicalisation et d'une sanitarisation de la grossesse. Elles peuvent aussi cultiver un certain nombre de (fausses) croyances qui permettent de se rassurer dans un moment d'importantes incertitudes. C'est notamment ce que rappellent Morgane Charron, Lucie Joly et Hugo Bottemanne, chercheurs au département de psychiatrie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), dans une étude parue en 2022.

Bien sûr, tout cela a une incidence sur la sexualité, comme en atteste une revue systématique publiée en 2019. Celle-ci montre que la fréquence des rapports sexuels, la satisfaction et la fonction sexuelle, ainsi que les pratiques sexuelles sont affectées négativement par la grossesse. «De nombreux facteurs d'ordre physiologique, psychologique, physique, culturel et social participent à cet impact, exposent les auteurices de l'étude. Certains de ces facteurs sont modifiables et d'autres ne peuvent être modifiés. Le facteur le plus décrit regroupe les représentations, les idées reçues et les croyances concernant la sexualité durant la grossesse. Un besoin et une demande d'information de la part des femmes enceintes ont été objectivés.»

...

Intimité·s

Intimité·s

Par Slate France

Les derniers articles publiés