Intimité·s

La newsletter sexo de Slate, par Laure Dasinieres

image_author_Slate_France
Par Slate France
19 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

La vie sexuelle des seniors n'est pas moins débridée que la vôtre

Rassurez-vous: la sexualité des seniors est souvent riche, joyeuse et épanouissante.

Si vous avez entre 30 et 50 ans, faites un petit jeu et demandez à votre entourage amical comment il imagine sa sexualité à l'âge de la retraite. Entre silences, rires nerveux, blagues lourdaudes et fatalisme, vous comprendrez vite que le sujet fout la trouille.

Et c'est sûr que vu les représentations (ou l'absence de représentations positives) qu'on en a, on peut avoir tendance à imaginer la dernière partie de la vie comme un grand désert affectif et charnel par manque d'envies et/ou de capacités physiques, quand il ne s'agit pas d'imaginer un truc un peu dégueu, un peu moche et un peu fripé, qui ne fait pas franchement envie.

Pourtant, et même si le sujet vous met mal à l'aise, voici une bonne nouvelle: la sexualité des seniors d'aujourd'hui n'a souvent rien à envier à celle des trentenaires ou des quadras. Et vu comme les mentalités changent, comme le tabou est levé grâce à des films, des séries ou des podcasts, il y a de fortes chances pour que nous soyons des vieux et vieilles libérés des injonctions à l'ascétisme sensuel d'une société âgiste, et plutôt bien dans leurs slips.

...