Sexe et performance: et si on arrêtait de vouloir être un «bon coup»?

Accepter sa vulnérabilité, jouer la carte de l'authenticité et laisser de la place à l'exploration et au rire sont autant de moyens de déjouer l'anxiété de la performance lors d'un rapport sexuel.

Intimité·s
5 min ⋅ 30/01/2025

L'angoisse de la performance, c'est Lucie, 38 ans, qui se crispe et a mal pendant des rapports vaginaux pourtant désirés, parce qu'elle a peur de mal agir. C'est Pierre, 36 ans, qui n'arrive pas à bander quand il est amoureux, parce qu'il craint de décevoir. C'est Sasha, 40 ans, qui déplore des difficultés à atteindre l'orgasme, parce qu'iel redoute d'être ridicule pendant.

Troubles de l'érection et/ou de l'éjaculation, dyspareunie (douleur pendant un rapport sexuel) ou vaginisme, diminution de la libido, dysorgasmie (orgasme douloureux), évitement, accès de stress, tensions musculaires ou difficultés à se détendre, pensées envahissantes… Ce sont autant de signes qui peuvent évoquer une anxiété de la performance lors d'une relation sexuelle, dont les personnes concernées n'ont pas toujours conscience.

...

Intimité·s

Intimité·s

Par Slate France

Les derniers articles publiés