Accepter sa vulnérabilité, jouer la carte de l'authenticité et laisser de la place à l'exploration et au rire sont autant de moyens de déjouer l'anxiété de la performance lors d'un rapport sexuel.
L'angoisse de la performance, c'est Lucie, 38 ans, qui se crispe et a mal pendant des rapports vaginaux pourtant désirés, parce qu'elle a peur de mal agir. C'est Pierre, 36 ans, qui n'arrive pas à bander quand il est amoureux, parce qu'il craint de décevoir. C'est Sasha, 40 ans, qui déplore des difficultés à atteindre l'orgasme, parce qu'iel redoute d'être ridicule pendant.
Troubles de l'érection et/ou de l'éjaculation, dyspareunie (douleur pendant un rapport sexuel) ou vaginisme, diminution de la libido, dysorgasmie (orgasme douloureux), évitement, accès de stress, tensions musculaires ou difficultés à se détendre, pensées envahissantes… Ce sont autant de signes qui peuvent évoquer une anxiété de la performance lors d'une relation sexuelle, dont les personnes concernées n'ont pas toujours conscience.
...