Intimité·s

La newsletter sexo de Slate, par Laure Dasinieres

image_author_Slate_France
Par Slate France
27 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

Face aux IST, à chacun sa méthode de prévention et de réduction des risques

Les infections sexuellement transmissibles sont le type de rencontres estivales dont on se passerait volontiers. Quelques rappels sur l'éventail des moyens de réduire les risques pour passer des vacances tranquilles.

Comment choisissez-vous un maillot de bain? Vraisemblablement en fonction de différents paramètres qui vous sont propres: une forme qui épouse joliment votre corps, une couleur qui vous plaît, sa capacité à résister ou non au chlore, sa tenue si vous avez l'intention de nager ou de surfer avec, etc. Ce mix entre esthétique, technique et confort fait que ce maillot, même s'il n'est pas parfait, est celui qui vous convient le mieux –et peu importe ce qu'en pensent les autres. Eh bien, pour ce qui est de réduire le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST), c'est un peu pareil.

«En matière de réduction des risques d'IST, il n'y a pas de solution universelle. Il s'agit de faire le choix de ce qui est le mieux pour soi, sans que cela touche négativement les autres», expose Tim Madesclaire, accompagnateur en santé sexuelle au Spot Beaumarchais de l'association AIDES. «Il importe d'être informé de l'existence de toutes sortes de méthodes qui permettent de réduire les risques afin de déterminer celles qui conviennent le mieux aux besoins de la personne», renchérit Élie Bouët-Jacqueline, membre du bureau du Planning familial. En effet, il est loin le temps où le préservatif externe (dit aussi préservatif masculin), qui reste très efficace contre la plupart des IST, était la seule option.

...