Intimité·s

La newsletter sexo de Slate, par Laure Dasinieres

image_author_Slate_France
Par Slate France
5 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

On s'aime, mais notre couple est marqué par une inégalité de désir

Même parmi les couples les plus soudés, une libido différente entre les partenaires peut être difficile à vivre de part et d'autre. Nous avons recueilli plusieurs témoignages de personnes qui y sont confrontées.

L'un ou l'une a envie et l'autre pas. Un phénomène banal, sinon commun, mais qui, lorsqu'il dure, peut faire le lit de la frustration et du sentiment de culpabilité et créer des tensions, même au sein des couples les plus aimants. En effet, si cette inégalité de désir est parfois le signe d'une union qui défaille et périclite, elle peut aussi survenir dans un couple qui va bien, même très bien, à ce petit détail près. De fait, contrairement aux idées reçues, le sexe n'est pas le ciment du couple, enfin pas toujours.

Myriam Daguzan Bernier, sexologue et créatrice du blog La tête dans le cul et du compte Instagram @tetedanslecul, souligne: «Tout ne repose pas exclusivement sur la sexualité, même si elle constitue une part importante de la vie intime. […] Les personnes impliquées dans une relation amoureuse peuvent avoir une grande tendresse l'une pour l'autre, sans nécessairement ressentir le besoin d'avoir de la sexualité. […] On peut aussi décider de mettre l'accent sur une autre chose, comme la parentalité par exemple.»

Tout ça pour dire qu'un couple avec pas ou peu de sexe peut être très heureux en partageant complicité et intimité. «N'oublions pas aussi que bien des couples ont des configurations sexuelles hyper variées», insiste Myriam Daguzan Bernier.

...