Arrêtons de mépriser la comédie romantique, c'est un joyeux outil de lutte sociale

Plus politique qu'on ne le croit, la romance amoureuse mérite d'être remise en valeur, à condition de la réinventer et de lui retirer l'étiquette conservatrice qui lui colle à la peau.

Intimité·s
7 min ⋅ 15/05/2025

La romance est une arnaque qui permet de rendre séduisante la domination masculine et l'injonction à l'hétéronormativité. C'est en substance ce que nous disent de nombreuses philosophes, sociologues et essayistes, de Monique Wittig à Shulamith Firestone, en passant par Eva Illouz, Mona Chollet ou Coral Herrera Gómez. Autrement dit, l'amour romantique serait une sorte de vaseline idéologique du système patriarcal, lui-même facteur d'inégalités, d'assujettissement et de violences.

Dans cette perspective –qui relève d'un quasi consensus–, la fiction sentimentale est souvent considérée comme un outil d'endoctrinement qui construit un imaginaire amoureux profondément genré et dans lequel la romance devient la justification de tous les déséquilibres, y compris économiques, émotionnels ou sexuels. De fait, difficile de remettre en question ce point de vue.

...

Intimité·s

Intimité·s

Par Slate France

Les derniers articles publiés